Proposer un article.

Revue en Open Access, EspacesTemps.net fait largement appel à la proposition spontanée de textes par des auteurs extérieurs à la rédaction. Bien référencés sur Internet, les articles publiés sur EspacesTemps.net, consultables gratuitement, offrent une visibilité optimale à leurs auteurs.

La Rédaction reçoit un nombre important d’articles, ce qui la contraint, pour tenir ses engagements, à gérer ces textes en « flux tendu ». Aussi, les consignes qui suivent sont-elles destinées à rendre plus efficace la « chaîne de production » de la revue et  sont données dans l’intérêt des auteurs, qui sont invités à les respecter pleinement et sans réserve.

Propositions.

L’auteur propose à la rédaction son projet d’article original en lui faisant parvenir un résumé/un synopsis de moins de 3000 signes.

La Rédaction examine le projet (intérêt, cohérence avec la ligne éditoriale…) et, s’il est retenu, communique à l’auteur un précis du processus éditorial et un document de synthèse des règles formelles attendues.

Les auteurs intéressés par la réalisation de la recension d’un ouvrage sont également invités à se faire connaitre. Une fois le projet validé par la rédaction, des passages obligés des recensions sont indiqués aux auteurs.

Evaluations.

EspacesTemps.net pratique, selon la demande des auteurs, différents types d’évaluation, notamment celle en double aveugle.

Conformément à sa ligne éditoriale, dans le cadre des nouvelles pratiques de publication scientifique nommées Open Peer Review, la revue propose une évaluation en double transparence, dans laquelle les noms des auteurs et des évaluateurs sont connus les uns des autres.

Les recensions sont évaluées par le comité de rédaction d’EspacesTemps.net.

Droits d’auteur.

En publiant dans EspacesTemps.net, l’auteur accepte de céder son droit d’auteur à la revue.

L’auteur a le droit de distribuer, reproduire son article sur une autre plateforme sans demander l’accord de la revue à condition que le crédit soit donné à EspacesTemps.net comme publication initiale avec le référencement complet de l’article.

Concernant les dépôts en archives ouvertes, l’auteur a le droit de déposer la version intégrale de l’article, mais doit indiquer le référencement complet de l’article avec un renvoi vers la publication originale sur EspacesTemps.net.