La « revue indisciplinaire de sciences sociales » EspacesTemps a eu quarante ans en octobre 2015. Cette publication, née à l’École normale supérieure de Cachan, a connu une version imprimée payante (Les Cahiers, 1975-2004), d’abord relayée puis remplacée par une version en ligne gratuite (EspacesTemps.net, depuis 2002).
Pour fêter cet anniversaire, la revue organise une journée de rencontres le 11 mars 2016 à la Sorbonne, amphithéâtre Émile Durkheim.
C’est d’abord l’occasion de tenter un bilan systématique de la production éditoriale d’EspacesTemps, en profitant de l’auto-analyse de membres des comités de rédaction qui se sont succédé et d’une petite partie des nombreux auteurs qui ont publié dans la revue.
C’est ensuite le moment d’une réflexion élargie sur quarante ans de sciences sociales, toute une époque, qui a connu de nombreux événements cognitifs, l’émergence de multiples courants de pensée et d’interactions complexes du monde de la recherche avec lui-même et avec la société. La journée permettra à des chercheurs qui ont vécu activement cette période dans son intégralité de proposer des visions synthétiques, auxquelles réagiront des chercheurs d’autres générations.
Enfin, ce sera l’occasion de réfléchir aux enjeux du futur proche pour les sciences sociales. Trois thématiques qui sont présentes depuis longtemps dans le projet de la revue (art/science, enseignement, Monde) serviront de points de départ pour poser des jalons.
La journée se terminera par une soirée festive. Une des valeurs présentes depuis le début dans la fabrique de la revue est que la recherche doit toujours être aussi un plaisir.
Le temps en partage.
La question de la cohésion sociale ne se renouvelle pas si souvent que cela, si le ...