Abstract | Bibliography | Notes

Serendipity.

New guidelines

Revue interdisciplinaire en Open Access de toutes les sciences sociales, EspacesTemps.net fait largement appel à la proposition spontanée de textes par des auteurs extérieurs à la Rédaction (voir la liste actuelle des auteurs d’EspacesTemps.net). Bien référencés sur Internet, les articles publiés sur EspacesTemps.net, consultables gratuitement, offrent une visibilité optimale à leurs auteurs.

La Rédaction reçoit un nombre important d’articles, ce qui la contraint, pour tenir ses engagements, à gérer ces textes en « flux tendu ».

Les consignes qui suivent sont destinées à rendre plus efficace la « chaîne de production » de la revue. Elles sont données dans l’intérêt des auteurs, qui sont invités à les respecter pleinement et sans réserve.

Langues de travail et langues tierces.

EspacesTemps.net a choisi pour langues de travail le français et l’anglais. Les articles rédigés dans d’autres langues (langues tierces) sont acceptés à condition d’être accompagnés pour leur publication d’une traduction dans une de ces deux langues.

Conditions de soumission.

Tout article soumis doit satisfaire les conditions suivantes :

  • la mention claire du type d’article proposé (article pour peer review, essai, work-in-progress, recension ; voir ci-dessous) ;
  • un texte ayant une cohérence entre le format et le contenu et respectant impérativement la charte typographique ;
  • un titre (en français et en anglais) et des intertitres clairement indiqués ;
  • une bibliographie complète des sources citées ;
  • un résumé court (700 à 1000 signes) en français et en anglais ;
  • cinq mots-clés en français et en anglais ;
  • une présentation de chaque auteur (environ 700 signes chacune) en français et en anglais ; 
  • au moins une image libre de droit (sauf pour les recensions d’ouvrage, la Rédaction s’occupant normalement de faire figurer la couverture).

La Rédaction peut fournir une aide pour la traduction française et anglaise des titres, résumés, mots-clés et présentations d’auteurs.

Types d’évaluation.

Trois types d’évaluations sont possibles dans EspacesTemps.net: évaluation par des experts extérieurs, évaluation par des experts internes et suivi interactif. Tous les types d’évaluations entrent dans le cadre du peer-review et l’auteur peut, sauf cas particulier (voir ci-dessous), choisir entre ces trois types d’évaluation. Par ailleurs, chaque auteur s’engage ipso facto à respecter l’exclusivité de soumission et de publication, quel que soit le type d’évaluation.

Évaluation par des experts extérieurs : cette évaluation est faite par deux experts non-membres du Comité scientifique d’EspacesTemps.net. Les articles destinés à l’évaluation par des experts extérieurs doivent par ailleurs être accompagnés du résumé (2500 à 3000 signes) dans l’autre langue de travail (français et anglais ; la Rédaction peut fournir une aide pour la traduction française et anglaise).

Évaluation par des experts internes : cette évaluation est faite par un seul évaluateur (un membre du Comité de rédaction ou scientifique). L’évaluation s’applique obligatoirement aux recensions d’ouvrage et aux articles work-in-progress.

Suivi interactif : ce type d’évaluation se rapproche de l’évaluation interne mais passe par une étape de pré-acceptation de l’article qui est évalué sous la forme d’un résumé. Dans un premier temps, les auteurs sont invités à nous adresser un résumé de l’article détaillant l’énoncé́ de la problématique et de la méthodologie ainsi que les résultats et les discussions de leurs études, ceci d’une manière explicite et satisfaisante.

Ce résumé doit satisfaire les conditions suivantes :

  • un titre de 80 signes maximum évoquant le sujet traité en français ou en anglais ;
  • un texte de 3000 – 4000 signes maximum respectant impérativement la charte typographique ;
  • cinq mots-clés en français ou en anglais.

Les principales références bibliographiques doivent être explicitées.

Le résumé fait l’objet d’une première évaluation par le pôle éditorial. Si cette évaluation est positive, le pôle éditorial sollicite un expert interne de la revue pour le suivi interactif. L’expert apporte un soutien à la rédaction de l’article dans sa version finale en interagissant avec les auteurs, ceci en suivant les délais définis par l’expert. Ce processus et la version définitive de l’article sont soumis à l’évaluation de l’expert. Pour rappel, une évaluation positive du résumé ne signifie pas l’acceptation de l’article dans sa forme définitive.

Essais et articles work in progress.

Conformément à son projet éditorialEspacesTemps.net offre un espace de publication privilégié pour les formes de production scientifique « non standards » ou « alteracadémiques ». Généralement dénués d’appareillage de note, les essais de forme libre et les articles de type work-in-progress (témoignant d’une recherche en train de se faire) sont particulièrement bienvenus.

Recensions d’ouvrages.

Le Comité de rédaction fournit des listes de livres sélectionnés pour être recensés mais reste ouverte à toute proposition spontanée et non suggérée dans ces listes.

Procédure: 

L’auteur annonce à la Rédaction son intérêt à recenser un ouvrage sélectionné dans (ou hors de) la liste. Si sa proposition est retenue, l’auteur reçoit l’ouvrage commandé en service de presse, fixe un délai de remise de l’article en accord avec la Rédaction et choisit de rédiger :

  • une recension sous forme d’article approfondi et analytique d’un ouvrage : 4 000-20 000 signes ;
  • une recension croisant plusieurs ouvrages : 6 000-30 000 signes ;
  • un article portant sur un ouvrage classique : 4 000-20 000 signes.

Sont également encouragées les critiques multiples d’un même ouvrage par plusieurs auteurs, en particulier issus de disciplines différentes, sous la forme d’un texte écrit à plusieurs voix ou de plusieurs textes mis en dialogue.

L’article finalisé est à envoyer à la Rédaction dans le délai fixé, en vue de l’évaluation par le Comité de rédaction.

Conditions:

Les recensions d’ouvrage satisfont aux exigences globales suivantes :

  • il ne s’agit pas de notes de lecture mais de véritables articles proposant une réflexion approfondie, une argumentation structurée et une dimension critique autour de l’ouvrage ;
  • l’orientation interdisciplinaire doit être une composante essentielle de la recension ; elle doit notamment faire ressortir l’apport de l’ouvrage au-delà de son champ disciplinaire. Il est recommandé d’éviter les allusions et de toujours avoir en mémoire que l’on s’adresse aussi à des lecteurs non spécialistes du domaine traité par le livre ;
  • le rapport avec les sciences sociales doit être explicite dans la recension, y compris et surtout s’il ne l’est pas dans l’ouvrage ;
  • les recensions d’ouvrage comprennent les références complètes de l’ouvrage (auteur, titre, ville d’édition, éditeur, date) et un titre proposé par l’auteur, différent du titre de l’ouvrage.

Consulter la liste des ouvrages récemment sélectionnés.

Traverses.

Chaque Traverse soumise à EspacesTemps.net est un dossier ouvert où de nouvelles contributions peuvent venir enrichir l’ensemble d’articles initiaux. Elle se compose d’un éditorial et d’au moins 5 articles.

Les articles soumis dans le cadre d’une traverse sont évalués de la même manière que les articles indépendants. Les auteurs peuvent choisir entre évaluation par des experts extérieurs et évaluation par des experts internes.

Double transparence.

Conformément à notre ligne éditoriale, les articles ne sont pas traités anonymement lors de la procédure d’évaluation, mais selon une procédure de double transparence. Les auteurs comme les évaluateurs sont portés à la connaissance des intéressés. Cependant, l’auteur peut formuler une demande d’évaluation anonyme.

Droits d’auteur.

En publiant dans EspacesTemps.net, l’auteur accepte de céder son droit d’auteur à la revue. Par conséquent, toute republication intégrale est soumise à l’accord de la revue et doit être demandée par l’auteur à la rédaction. EspacesTemps.net peut également être amené à proposer à l’auteur la republication de l’article dans une autre revue.

Concernant les dépôts en archives ouvertes, il est demandé à l’auteur de ne pas y déposer la version intégrale de l’article mais d’indiquer l’url de l’article renvoyant vers la publication originale sur EspacesTemps.net.

Abstract

Revue interdisciplinaire en Open Access de toutes les sciences sociales, EspacesTemps.net fait largement appel à la proposition spontanée de textes par des auteurs extérieurs à la Rédaction (voir la liste actuelle des auteurs d’EspacesTemps.net). Bien référencés sur Internet, les articles publiés sur EspacesTemps.net, consultables gratuitement, offrent une visibilité optimale à leurs auteurs. La Rédaction reçoit un nombre important d’articles, ce qui la contraint, pour ...

Bibliography

Notes

Authors

Partnership

Serendipity.

This page as PDF