Dans le cadre de la cinquième édition du concours Mini Maousse, consacrée au thème « Ma cantine en ville », la Cité de l’architecture & du patrimoine et le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) coproduisent une exposition inaugurale dont le sujet est de proposer un état de l’art mondial des pratiques liées à la restauration de rue. Cette exposition sera présentée au VIA à Paris, en octobre 2012. Elle sera accompagnée d’un colloque à la Cité de l’architecture & du patrimoine qui, avec l’aide de chercheurs en sciences humaines et sociales, en urbanisme, ainsi qu’avec l’aide de praticiens en aménagement urbain, etc., se propose de décrypter les réalités et les évolutions en ce domaine.
Cette exposition et ce colloque auront pour objectif essentiel de permettre aux étudiants, qui souhaitent concourir, de saisir le contexte historique, géographique et culturel, ainsi que les enjeux du sujet tant du point de vue économique, politique que sociétal. Cette exposition sera essentiellement composée de photographies qui tenteront de présenter la diversité des expressions de restauration de rue sur les cinq continents, que ce soit sous la forme de petites échoppes, de véhicules et meubles en tout genre – standardisés, adaptés ou bricolés – et dont les fonctions sont de transporter les denrées alimentaires, de les transformer et de les servir. On se focalisera plus particulièrement sur les dispositifs qui proposent, outre ces trois fonctions, un aménagement spécifique pour la consommation de ces préparations culinaires en posture assise. Cela concerne tout autant l’existant que les créations récentes, mais réalisées.
L’esprit de ce projet est double :
Pour se faire, nous souhaitons lancer un appel à contribution auprès des designers, des architectes, des enseignants et de tous les esprits curieux, observateurs et voyageurs, afin de recueillir documents et témoignages sur le sujet. Les commissaires de l’exposition, épaulés par un comité scientifique retiendront les témoignages photographiques les plus significatifs pour les exposer ou les présenter dans le catalogue qui suivra l’évènement.
– Valoriser la dimension créatrice et l’ingéniosité de ces objets/dispositifs qui se manifestent malgré (ou à cause) de nombreuses contraintes liées à son usage: légèreté, hygiène, compacité, mobilité, sécurité, ergonomie, etc., mais également à son économie.
– Considérer ces objets/dispositifs comme le ferment de transformations urbaines et sociétales ou, en tous cas, pouvant répondre aux attentes et aux aspirations des populations urbaines en quêtes de nouvelles civilités.
Le dossier est à envoyer avant le 15 mars 2012 à 16h au VIA à l’attention de Michel Bouisson / Concours Mini Maousse 33 avenue Daumesnil Paris 75012
Modalités de participation
Documents à envoyer:
– Une lettre qui explique votre démarche ainsi que la liste des éléments que vous présentez. Bien nous spécifier dans cette lettre que vous êtes les auteurs des documents envoyés. Les photographies doivent être prises par vous et libres de droits. Les films ne doivent pas dépasser 3 minutes.
– Un dossier papier, format A4, comprenant, texte, images, dessins, relevés photographiques de cuisines de rue existantes.
– Un CD (ou DVD) comprenant tous les éléments du dossier (texte en Word, images en .jpg 300 dpi, vidéos en .mov)
Illustration : Cité de l’architecture et du patrimoine.