Abstract | Bibliography | Notes

Serendipity.

Le Monde s’invite à Moscou.

Image1


Cet établissement McDonald se trouve dans un quartier depuis peu animé par des cafés et des restaurants, près de la station de métro « Trétiakovskaïa ». Il a été installé dans un immeuble qui semble se style classique russe du début du 19e siècle. En fait, le bâtiment a été construit récemment, de toutes pièces. Le modèle « parisien » de la terrasse s’est répandu à Moscou, et McDonald, qui cherche désormais à ajouter une touche « locale » à son style, est allé dans ce sens. Par ailleurs, dans l’esprit du « marketing événementiel », il a organisé des « semaines asiatiques » (« aziatskie nedeli », sur le calicot) pour proposer des goûts exotiques à ses consommateurs. Les États-Unis, Paris, la Chine et la Russie d’hier ont rendez-vous au McDo, à deux pas de la galerie Trétiakov.

©Photo Jacques Lévy

Abstract

Cet établissement McDonald se trouve dans un quartier depuis peu animé par des cafés et des restaurants, près de la station de métro « Trétiakovskaïa ». Il a été installé dans un immeuble qui semble se style classique russe du début du 19e siècle. En fait, le bâtiment a été construit récemment, de toutes pièces. ...

Bibliography

Notes

Authors

Jacques Lévy

Géographe, il est professeur à l’Université de Reims et à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il travaille sur la ville et l’urbanité, la géographie politique, l’Europe et la mondialisation, les théories de l’espace des sociétés, l’épistémologie de la géographie et des sciences sociales. Il est coordinateur des rédactions d’EspacesTemps.

Partnership

Serendipity.

This page as PDF