À l’occasion du 50ème anniversaire de l’EPFL, ArtLab célèbre le campus et son histoire par une exposition en deux volets intitulée Infinity Room. Ce titre fait référence au concept d’∞ et honore l’esprit scientifique animé par une pensée sans limite.
Infinity Room I décline cette idée à travers l’objectif de trois photographes contemporains:
Olivier Christinat
Bogdan Konopka
Catherine Leutenegger
En 2018 chacun d’eux a entrepris, dans le cadre d’une résidence de longue durée, une exploration intensive du campus. Le résultat est un ensemble d’images pénétrantes qui révèlent l’énergie des personnes au travail, les multiples facettes de la science en développement et l’empreinte architecturale hors norme qui identifie aujourd’hui le campus dans le monde entier.
Olivier Christinat a réalisé plus de 10 000 clichés sur la vie quotidienne du campus et offre, à travers cette multitude d’images, une vision captivante de la vie sociale. En quête d’une lumière insaisissable et déclinante, Bogdan Konopka a méticuleusement saisi les formes architecturales grâce à des émulsions photosensibles de sels d’argent. Enfin, Catherine Leutenegger a infiltré les mondes microscopiques de la scienceafin de révéler de complexes objets de recherche.
Les photographies originales de Infinity Room I ont été commandées par le président de l’EPFL, Martin Vetterli, en vue de la publication du livre Regards sur l’EPFL en collaboration avec le Musée de l’Elysée de Lausanne. En présentant ces images à travers une scénographie expérimentale, ArtLab leur offre un nouveau statut. Sortant du « cadre », l’exposition propose un assemblage de perspectives augmentées et de juxtapositions et crée de nouveaux espaces d’interprétation et sources de célébration.
Infinity Room II sera inaugurée en septembre 2019.