Doctorante en sociologie de la culture au Cerlis, Pauline Vessely réalise actuellement une thèse sous la direction de Bruno Péquignot autour de la thématique de la représentation des rapports sociaux de sexe dans le ballet cubain. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de l’image du corps dansant, des imaginaires féminins et masculins de la danse classique et des codes chorégraphiques de reproduction des schémas sociaux en termes de genre. Elle est l’auteur de plusieurs articles, dont « Le corps dansant à l’épreuve de la sociologie. Mise en scène des rapports sociaux de sexe dans le ballet cubain », à paraître dans le prochain numéro de Magma, ou encore « De la propagande révolutionnaire cubaine. Le Ballet National de Cuba au cœur des idéaux castristes » et la recension de l’ouvrage collectif D. Naudier et B. Rollet (dir.), Genre et légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes ?, Paris, L’Harmattan, 2007, parus tous deux dans Sociologie de l’art — Opus, n°11/12, mars 2008.