Jouer sur l’espace pour maîtriser le temps.
L’avant-garde prétend appartenir à l’avenir ; ou plutôt : que l’avenir lui appartient. La valorisation du futur s’est imposée dans le système de valeur de la modernité, dont l’échelle se calque sur ...
Une /
Elle est Ater à l’Ens Ulm en histoire de l’art contemporain. Sa thèse d’Histoire porte sur l’internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes (1855-1914) (dir. C. Charle, Paris i, 2005), et vient d’être primée par la chancellerie des Universités de Paris. Elle s’intéresse à une histoire sociale, culturelle et internationale de l’art. Agrégée d’Histoire, elle a suivi un parcours ouvert à la philosophie (maîtrise) et à la sociologie (Ens Ulm). Elle participe au projet « Capitales culturelles » de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine. Elle rédige une histoire culturelle des peintres d’avant-garde européens, pour les éditions Gallimard (Folio histoire). Plus d’informations sur sa page personnelle.
L’avant-garde prétend appartenir à l’avenir ; ou plutôt : que l’avenir lui appartient. La valorisation du futur s’est imposée dans le système de valeur de la modernité, dont l’échelle se calque sur ...