Une /

Résumé | Bibliographie | Notes

Sérendipité.

Éducation.

De janvier 2012 à octobre 2015, l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6590 « Espaces et Sociétés » (ESO), ...

Temps libre.

Notion du glossaire relatif à la recherche INEDUC.

Illustration : Hash Milhan, « Leisure », 09.03.2008, Flickr (licence Creative Commons).

De janvier 2012 à octobre 2015, l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6590 « Espaces et Sociétés » (ESO), le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) accompagné de la Plateforme Universitaire des Données de Caen (PUDC), le Groupement d’Intérêt Scientifique Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’Information et les Usages d’INternet (M@rsouin), le Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique (CREAD) et le Pôle Régional de Recherche et d’Étude pour la Formation et l’Action Sociale (PREFAS) – en tant que prestataire – ont été partenaires d’un programme, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, sur les inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie (acronyme INEDUC) [1]. Une telle combinaison de partenaires, en grande partie inédite, posait l’enjeu d’une véritable collaboration scientifique, afin d’éviter la fragmentation des analyses selon les thématiques, les disciplines, les sites institutionnels, voire selon chacun des chercheurs concernés, ou alors l’imposition d’un leadership non négocié. L’état de l’art préalable à la soumission du projet a ainsi été complété par un glossaire dans lequel chacun pouvait retrouver son fil directeur à chaque moment de l’immersion dans le travail de terrain.

Le glossaire relatif à la recherche INEDUC a vu le jour après une année de travail collectif [2]. Les notions et les concepts qui suivent ont été définis : Adolescent, Contexte, Éducation, Empowerment, Environnement numérique, Inégalités, Institutions scolaires, Justice spatiale, Loisirs, Mobilité/Déplacement, Orientation, Parcours, Politiques scolaires / Politiques éducatives, Pratique, Projet (d’orientation), Ressources, Réussite (scolaire/éducative), Socialisation, Stratégies familiales d’éducation, Temps libre, Usage.

Une fois le programme « Inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie » terminé (en 2015), une partie de l’équipe [3] a décidé de réactualiser cinq définitions (Empowerment [4], Inégalités [5], Loisirs [6], Mobilité [7] et Usage [8]) et de réinterroger la pertinence de cet outil « glossaire » dans le dispositif méthodologique de la recherche.

Définition :

Selon Jean Viard, le temps libre constitue cet espace temporel sans contraintes, en dehors du temps scolaire et professionnel, mais aussi un temps physiologique consacré au repos et à l’hygiène corporelle (Viard 2005). Temps du libre choix de l’individu par excellence, le qualificatif « libre » peut prêter à certaines confusions, dans la mesure où la pratique de certaines activités se réalise dans un cadre organisé et parfois porteur de contraintes (par exemple, le temps dédié à un cours de piano, le calendrier fédéral d’une équipe de football amateur, les horaires d’ouverture d’une bibliothèque, etc.).

Les travaux s’intéressant aux temps sociaux montrent que l’importance du temps libre s’est considérablement accrue, aussi bien par son augmentation dans la durée de vie moyenne d’un individu que par les potentialités d’épanouissement qu’il offre, sans pour autant négliger les inégalités sociales qui peuvent le caractériser. Ainsi, la dimension structurante du temps libre est importante dans la vie quotidienne des individus et permet la pratique de multiples activités, seul, avec les pairs ou bien en famille, ainsi que le recours à de nombreux services, relevant de l’action publique ou de la sphère privée et/ou marchande.

Cette importance quantitative du temps libre se traduit également par une spécialisation croissante des loisirs, où les activités pratiquées contrastent avec les autres temps sociaux. Cette dimension est particulièrement forte chez les adolescents, où les loisirs, s’ils ne constituent pas l’équivalent de l’école, se placent néanmoins dans un rapport complétif à celle-ci (Zaffran 2011). Le temps libre représente donc un temps important et structurant de la vie, approprié par les adolescents pour expérimenter aussi des formes d’activités dégagées des règles d’organisation caractéristiques du monde adulte.

Résumé

De janvier 2012 à octobre 2015, l’Unité Mixte de Recherche CNRS 6590 « Espaces et Sociétés » (ESO), le Centre d’Études et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) accompagné de la Plateforme Universitaire des Données de Caen (PUDC), le Groupement d’Intérêt Scientifique Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’Information et les Usages d’INternet (M@rsouin), le ...

Bibliographie

Viard, Jean. 2005. « Temps libérés, inégalités multipliées ? » Vers l’éducation nouvelle / La revue des CEMEA, n°519 : p. 32-55.

Zaffran, Joël. 2011. « Le « problème » de l’adolescence : le loisir contre le temps libre » SociologieS, Dossier « Théories et Recherches ».

Notes

[1] Olivier David a piloté ce programme.

[2] Ont participé à ce collectif Magali Hardouin, en tant queresponsable de la tâche du glossaire, Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Isabelle Danic, Olivier David, Christophe Guibert, Lionel Guillemot, Régis Keerle, Mickaël Le Mentec, Agnès Grimault-Leprince, Pierre Merle, Céline Piquée, Pascal Plantard, Louisa Plouchart-Even, Rémi Rouault, Marc Rouzeau, Eugénie Terrier et Céline Vivent.

[3] Magali Hardouin en tant que coordinatrice, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, Olivier David, Barbara Fontar, Christophe Guibert, Lionel Guillemot, Régis Keerle, Mickaël LeMentec, Pascal Plantard, Louisa Plouchart-Even et Jean-François Thémines.

[4] La définition « Empowerment » a été retravaillée par Mickael Le Mentec.

[5] La définition « Inégalités » a été retravaillée par Gérard Boudesseul, Isabelle Danic,Régis Keerle et Louisa Plouchart.

[6] La définition « Loisirs » a été retravaillée par Barbara Fontar et Christophe Guibert.

[7] La définition « Mobilité » a été retravaillée par Christophe Guibert et Lionel Guillemot.

[8] La définition « Usage » a été retravaillée par Barbara Fontar et Pascal Plantard.

Auteurs

Partenariat

Sérendipité.

This page as PDF