Ce colloque international, fruit d’une réflexion conjointe entre l’Université Paris-Sorbonne et le musée du Louvre, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines.
Les liens entre Paris et le Louvre illustrent non seulement un dialogue dans le temps, mais aussi un dialogue dans l’espace, la ville servant d’écrin au Louvre. Que doit la ville au Louvre ? Que doit le Louvre à Paris ? Inscrit dans le Palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins pour les musées.
Le colloque, co-organisé avec l’université Paris-Sorbonne, propose d’interroger les « territoires » respectifs de la ville et du Louvre, dans leur dialogue, leur confrontation ou leurs conflits, jusqu’aux phénomènes de déterritorialisation et/ou reterritorialisation contemporains, afin de rendre compte de l’articulation entre patrimoine et modernité, espace urbain et architectural, et espaces sociaux. Historiens de l’architecture, historiens de l’art, sociologues, géographes, architectes, urbanistes, sont conviés à envisager ces questions dans une démarche innovante.
Les deux jours de colloque seront articulés en quatre sessions : « le Louvre et son territoire : architecture et pouvoirs » ; « le Louvre dans la cité : usages sociaux » ; « le Louvre, image et représentations » ; « le Louvre dans un monde global ».
Deux tables-rondes, ouvertes à discussion, termineront chacune des deux journées, l’une portera plus spécifiquement sur les perspectives et évolutions du Louvre et de ses territoires proches, la deuxième ouvrira sur la question du musée-monde dans le contexte de la ville de demain.