Une /

Résumé | Bibliographie | Notes

Sérendipité.

L’homme spatial prend places.

Michel Lussault, De la lutte des classes à la lutte des places, 2009.

Image1Avec De la lutte des classes à la lutte des places, Michel Lussault reprend une démarche déjà engagée dans son ouvrage antérieur, L’homme spatial (dont EspacesTemps.net a rendu compte). Celle-ci consiste à associer des études de cas, analysées de manière détaillée, à une construction théorique sophistiquée. C’est ce couplage qui donne à ce livre, plus encore qu’au précédent, un style très spécifique qui le rend d’une lecture aisée alors même que le projet intellectuel ne manque pas d’ambition.

[1]. Gageons en tout cas que les pistes ouvertes par ce livre seront jugées prometteuses par les chercheurs, de plus en plus nombreux, qui en sont venus à penser que la lecture du social par l’espace est tout sauf une perte de temps.

Michel Lussault, De la lutte des classes à la lutte des places, Paris, Grasset, 2009.

Résumé

Avec De la lutte des classes à la lutte des places, Michel Lussault reprend une démarche déjà engagée dans son ouvrage antérieur, L’homme spatial (dont EspacesTemps.net a rendu compte). Celle-ci consiste à associer des études de cas, analysées de manière détaillée, à une construction théorique sophistiquée. C’est ce couplage qui donne à ce livre, plus ...

Bibliographie

Andreas Wimmer et Nina Glick Schiller, « Methodological Nationalism and Beyond. Nation-State, Migration, and the Social Sciences » in Global Networks, vol. 4, n°2, 2002, pp. 301-334.

Notes

[1] Le nationalisme méthodologique est une tendance, qui a profondément marqué les sciences et les sciences sociales plus encore, consistant à découper des objets, des problématiques et des disciplines en fonction des territoires, des projets et des visions du monde des États (sur ce sujet, voir Wimmer et Schiller, 2002).

Auteurs

Jacques Lévy

Jacques Lévy est professeur de géographie et d’urbanisme à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, où il est directeur du laboratoire Chôros et co-directeur du Collège des Humanités. Il travaille sur la ville et l’urbanité, la géographie politique, l’Europe et la mondialisation, les théories de l’espace de l’individu et des sociétés, l’épistémologie de la géographie et des sciences sociales, la cartographie, l’urbanisme et le développement spatial. Il a notamment publié Géographies du politique (dir.), 1991 ; Le monde. Espaces et systèmes, 1992, avec M.-F. Durand et D. Retaillé ; L’espace légitime, 1994 ; Egogéographies, 1995 ; Le monde pour cité, 1996 ; Europe. Une géographie, 1997 ; Le tournant géographique, 1999 ; Logiques de l’espace, esprit des lieux (dir.), 2000, avec M. Lussault ; From Geopolitics to Global Politics (dir.), 2001 ; Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés (dir.), 2003, avec M. Lussault ; Les sens du mouvement (dir.), 2005, avec S. Allemand et F. Ascher ; Milton Santos, philosophe du mondial, citoyen du local, 2007 ; L’invention du Monde (dir.), 2008 ; The City, 2008 ; Échelles de l’habiter (dir), 2008. Il est co-directeur d’EspacesTemps.net.

Partenariat

Sérendipité.

This page as PDF