Une /

Résumé | Bibliographie | Notes

Sérendipité.

Gouvernance : un constat sans concession, quelques solutions sans idéologie…

Arnaud Cabanes, Essai sur la gouvernance publique, 2004.

Ce compte rendu a été publié dans la revue Pouvoirs Locaux n°61 de juin 2004. La rédaction d’EspacesTemps.net remercie Pouvoirs Locaux pour l’autorisation de publication de cet article.

Image1« Le recours à la notion de gouvernance n’est-il qu’une mode, une simple manie sémantique ou bien revêt-elle une réelle densité qui lui ferait partiellement jouer un rôle dans la Cité ? ». Cette interrogation n’est pas nouvelle mais les réponses apportées par Arnaud Cabanes [1] dans son Essai sur la gouvernance publique (John Saul, 1993, p. 22), sont sans doute les plus fouillées et argumentées publiées à ce jour. Au fil d’une réflexion exigeante menée en quatre chapitres, l’auteur souligne combien « ce terme reste le meilleur vocable pour rendre compte d’une réelle attente citoyenne de changements dans les comportements politiques et la gestion publique ». Arnaud Cabanes traque les indices qui nous permettent de cerner comment le concept de gouvernance fait progressivement son entrée dans la sphère publique et politique française —sans se cantonner au secteur des entreprises— et peut s’y épanouir au plus grand bénéfice de la modernisation de l’action publique.

[2]

Résumé

« Le recours à la notion de gouvernance n’est-il qu’une mode, une simple manie sémantique ou bien revêt-elle une réelle densité qui lui ferait partiellement jouer un rôle dans la Cité ? ». Cette interrogation n’est pas nouvelle mais les réponses apportées par Arnaud Cabanes1 dans son Essai sur la gouvernance publique (John Saul, 1993, ...

Bibliographie

John Saul, Les bâtards de Voltaire – La dictature de la raison en Occident, Payot, Paris, 1993.

Gerry Stocker, « Cinq propositions pour une théorie de la gouvernance », Revue internationale des sciences sociales n°155, mars 1998.

Notes

[1] Arnaud Cabanes est Docteur en droit public et lauréat de Sciences-Po. Paris (Service public). Il exerce la profession d’avocat à la Cour de Paris au sein de la Scp Baker & McKenzie dont il est associé et dirige le département public/environnement. Maître de Conférences à Sciences-Po, il enseigne et il est membre du Conseil scientifique de l’Institut Supérieur du Management public et politique.

[2] La collection FideCitea (du Latin : confiance dans la Cité), département de l’Ismapp.

Auteurs

Laurence Lemouzy

Responsable de la Formation et des relations parlementaires à l’Institut de la Décentralisation, et directrice pédagogique de l’Institut supérieur de management public et politique (Ismapp).

Partenariat

Sérendipité.

This page as PDF