Une /

Résumé | Bibliographie | Notes

Sérendipité.

Des villes, des hommes et des animaux.

Les relations entre les hommes et les animaux font l’objet de nombreuses recherches et débats en sciences sociales depuis deux décennies. Ce séminaire a pour sa part l’objectif d’explorer ces relations, leurs formes et leurs enjeux quand celles-ci se déploient en contexte urbain. Les villes, et ce malgré des représentations parfois hâtives qui font d’elles des espaces bétonnés qui s’opposeraient à une supposée « nature », constituent en effet de véritables milieux où humains et animaux cohabitent sans toujours le vouloir, sans toujours le savoir, et sans toujours savoir comment vivre ensemble. Comment les animaux habitent-ils la ville ? Quels regards, quelles places et quelles qualifications les citadins leur donnent-ils ? En quoi cela affecte-t-il les façons dont les hommes et les animaux cohabitent en contexte urbain ? Dans quelle mesure font-ils monde commun ? Et en quoi la spécificité de chaque ville agit-elle sur les animaux ?

Le séminaire, organisé par trois chercheuses en sciences de l’information et de la communication, réunit des chercheurs issus de disciplines diverses, apportant chacun un regard spécifique sur ces questions, et une manière propre aussi d’observer et d’analyser les relations hommes-animaux en ville. Cette première année concerne plus particulièrement des situations urbaines en France, et notamment à Paris.

Le séminaire a lieu le vendredi une fois par mois, à la Maison de la recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, de 10h à 13h, entre janvier et juin 2020.

Programme

  • Vendredi 10 janvier, 10h-13h (salle 001) : Eric Baratay, Université de Lyon – membre senior de l’IUF : Se tenir du côté des animaux urbains.
  • Vendredi 7 février, 10h-13h (salle D 116) : Nathalie Blanc, CNRS – LADYSS : Enjeux de la co-évolution êtres humains-autres animaux en milieux urbains.
  • Vendredi 13 mars, 10h-13h (salle S 002) : Mélanie Roustan, Muséum national d’histoire naturelle – PALOC : Le Parc zoologique de Paris, enclave et enclos dans la ville.
  • Vendredi 3 avril, 10h-13h (salle S 002) : Jean Estebanez, Université Paris-Est Créteil – Lab’Urba : Le zoo, un dispositif urbain de production de l’animalité.
  • Vendredi 15 mai, 10h-13h (salle S 002) : Christophe Blanchard, Université Paris 13 – EXPERICE : Les SDF accompagnés de chiens : quand la ville exclue les propriétaires vulnérables.
  • Vendredi 12 juin, 10h-13h (salle S 002) : Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin et Hécate Vergopoulos, Sorbonne Université/CELSA – GRIPIC : Présentation des enquêtes en cours et retour sur le séminaire.

Organisation

Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin et Hécate Vergopoulos GRIPIC, Sorbonne Université

Résumé

Les relations entre les hommes et les animaux font l’objet de nombreuses recherches et débats en sciences sociales depuis deux décennies. Ce séminaire a pour sa part l’objectif d’explorer ces relations, leurs formes et leurs enjeux quand celles-ci se déploient en contexte urbain. Les villes, et ce malgré des représentations parfois hâtives qui font d’elles ...

Bibliographie

Notes

Auteurs

Partenariat

Sérendipité.

This page as PDF