A l’heure où les élections américaines ouvrent, à la suite du Brexit, une période d’incertitude politique mondiale qui se prolonge de ce côté de l’Atlantique, City/Cité rassemble chercheurs, élus, urbanistes, militants associatifs, artistes et journalistes français et américains dans un dialogue sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine.
Après le lancement de City/Cité à Chicago en 2015 et avant la prochaine étape qui aura lieu à Detroit en 2017, l’événement parisien se tourne vers la question des «quartiers». Les deux journées de rencontres au CentQuatre-Paris proposeront un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers, et sur les bonnes pratiques en vue de la justice sociale.
Au-delà de l’objectif immédiat d’établir des réseaux internationaux d’artistes, chercheurs, acteurs institutionnels locaux et militants associatifs, le projet vise à créer à terme un observatoire franco-américain de la politique de la ville.