Le Comité de rédaction, le comité scientifique et le pôle éditorial vous souhaitent d’excellentes fêtes et profitent de cette occasion pour vous remercier de votre fidélité. Grâce à vos contributions, EspacesTemps.net continue d’attirer quelque 40 000 visites chaque mois et reçoit un nombre toujours croissant de propositions d’articles.
Lancé en 2014 avec la nouvelle organisation d’Espacestemps, le renouveau de la revue prendra forme en 2015. Dès janvier, le comité scientifique et le comité de rédaction travailleront à la redéfinition de la ligne éditoriale de la revue pour qu’EspacesTemps revendique pleinement son rôle de revue interdisciplinaire en sciences sociales. Espacestemps.net, revue pour « réfléchir les sciences sociales », n’est pas seulement le lieu de publication d’articles venus d’univers pluridisciplinaires mais assume le fait que chaque article doit refléter cette approche : espace de diffusion de la recherche en sciences sociales et interface de la recherche en train de se faire. Nous espérons que cette proposition saura vous faire réagir et nous avons hâte de recevoir vos commentaires, suggestions et surtout vos propositions de publication.
2015 sera également l’occasion de lancer de nouveaux projets éditoriaux, avec par exemple le lancement d’une traverse autour d’une réflexion d’un monde sans voiture, d’une traverse sur le thème de la traduction en sciences sociales. Nous souhaitons également lancé une réflexion sur les modes d’évaluation des articles scientifiques. Le printemps verra également l’organisation des Printanières. Cette manifestation réunit les membres des comités de la revue et ses lecteurs pour discuter ensemble du projet éditorial de la revue, de son orientation et de son positionnement dans le champ des sciences sociales. Cette rencontre est également l’occasion de débattre des thèmes d’actualité et, depuis 2007, d’inviter des spécialistes extérieurs à la revue, afin de stimuler les interfaces avec d’autres disciplines et sources de connaissance.
Le rendez-vous est lancé dès le 05 janvier 2015 avec la reprise des publications !
Obama et nous.
Oui, nous pouvons…Hervé RegnauldRéagir à chaud dans un éditorial collectif à l’élection de B. Obama. Tout ...