Abstract | Bibliography | Notes

Serendipity.

Des sciences sociales 2.0.

[Rencontre] 17 novembre 2011, ENS Lyon, France.

Image1À quoi vont ressembler les sciences sociales de demain ? Qu’est-ce que les nouvelles technologies font aux sciences sociales ? Comment les « humanités numériques » et les sciences sociales peuvent-elles s’articuler ? Quels sont les enjeux présents et futurs des développements de l’ingénierie cognitive pour les sciences sociales ? Sous l’impulsion des innovations technologiques en cours, comment les méthodes de recherche et d’enseignement en sciences sociales vont-elles évoluer ? En quoi peut consister « l’intelligence collective » en sciences sociales ? Comment vont circuler les résultats des recherches dans les communautés académiques ? Quels vont être les nouveaux usages de l’information scientifique ? Ce sont quelques unes des questions cruciales que posent l’imbrication croissante des nouvelles technologies et de la recherche en sciences sociales. Et ce sont quelques unes des questions auxquelles la journée internationale de rencontres est organisée à l’ENS de Lyon à l’occasion du dixième anniversaire de Liens Socio, le portail francophone des sciences sociales tentera de répondre.

Cette rencontre vise à rassembler les compétences des chercheurs et des acteurs nationaux et internationaux les plus innovants en sciences informatiques, en sciences de l’information et en sciences humaines et sociales. L’objectif est de s’appuyer sur les meilleures expertises, dans une perspective fortement interdisciplinaire, pour contribuer à l’élaboration des grandes perspectives qui devront guider les développements à moyen et long terme des relations entre nouvelles technologies et sciences sociales – bref à dessiner les contours futur des « sciences sociales 2.0 ».

Illustration : Abdulwahab Alhajji’s , « Digital Flower», 23.06.2008, Flickr, (licence Creative Commons).

Abstract

À quoi vont ressembler les sciences sociales de demain ? Qu’est-ce que les nouvelles technologies font aux sciences sociales ? Comment les « humanités numériques » et les sciences sociales peuvent-elles s’articuler ? Quels sont les enjeux présents et futurs des développements de l’ingénierie cognitive pour les sciences sociales ? Sous l’impulsion des innovations technologiques ...

Bibliography

Notes

Authors

Partnership

Serendipity.

This page as PDF