Historienne de l’art, docteure ès Lettres de l’Unil, elle a étudié à l’Ehess. Spécialiste en art contemporain, elle a publié Le signe incarné. Ombres et reflets dans l’art contemporain, Paris, Hazan, 2001. Elle mène des recherches interdisciplinaires : sur la mort et l’image fantôme (Le corps évanoui, les images subites, Paris, Hazan, 1999), sur la singularité et la déviance (Figures de l’idiot, Paris, Léo Scheer, 2004). De 2003 à 2007, elle a conduit une étude sur les images fabriquées par la médecine et la biologie de la reproduction : Clinique de la procréation et mystère de l’incarnation. L’ombre du futur (Paris, Puf, 2007). Ses recherchent aboutissent à des publications et à des expositions dans des institutions muséales. Elle a notamment été curatrice de l’exposition Vertiges de l’origine à la Fondation Claude Verdan à Lausanne (mai-septembre 2008). Elle a participé à des projets nationaux comme Expo.02 (Suisse) en tant que collaboratrice scientifique de la Directrice Générale, Mme Nelly Wenger. Elle enseigne à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Épfl).